Archives 2012 - 2013

L'année 2012-2013 a vu quelques changements de personnel. En effet la directrice, Julie Brillat, est partie en congé de maternité et c'est donc Stéphanie Grobelny qui a repris la direction  de l'établissement en son absence. Julie Brillat a été remplacée par Anne-Lise Dégardin jusqu'à la fin de l'année scolaire.


Catherine Alexandre est revenue au poste d'Assistante de Vie scolaire.

La cantine était sous la responsabilité de Delphine Clairaud ainsi que la garderie, également assurée par Andrée Galopin.



Le jeudi 20 décembre, c'est avec grand plaisir que les enfants ont reçu la visite du Père Noël.

Celui-ci a dû savoir qu'ils avaient tous mérité un cadeau: chaque élève a reçu un livre et tous se sont plongés dans la lecture avant le goûter qui a suivi!


La dernière réunion du conseil d’école a eu lieu le 26 février.

 

Y ont été évoqués les bons résultats du marché de Noël auquel ont contribué les élèves et leurs parents qui ont fabriqué des objets mis en vente, ce qui a permis de collecter plus de 500 € : un grand merci à tous ceux qui se sont investis.

 

Plusieurs projets ont aussi été présentés : un spectacle musical « Yako et ses amis africains » en mai, un spectacle organisé par le SMD3 en avril (afin de sensibiliser les élèves au recyclage des déchets) et la fête de l’école prévue le 29 juin.

 

Une sortie à Rocamadour pour les plus grands et une sortie au Zoo de la Palmyre sont aussi envisagées.

 

La question de l’application de la réforme scolaire a aussi été abordée.

 

Dans son principe, elle vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les séquences d’ enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Les élèves pourront ainsi accéder à des activités sportives, culturelles et artistiques. L’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire se fera sur 9 demi-journées, incluant le mercredi matin.

 

En pratique, il se pose plusieurs problèmes qu’il serait difficile de résoudre avant la prochaine rentrée. En effet, il faut pouvoir recruter les intervenants pour les activités périscolaires pour de très courtes périodes (45 minutes par jour), les rémunérer, trouver un local adéquat pour la poursuite de ces activités et organiser le transport scolaire le mercredi, inexistant à ce jour.

 

Toutes ces difficultés ont donc conduit les enseignantes et les membres du conseil à recommander le report de cette réforme jusqu’à la rentrée 2014, afin d’en maitriser tous les aspects et ne pas agir dans la précipitation. Cela a aussi été la position des enseignants de la CdC et c’est pourquoi le 28 mars au cours d’une réunion il a été décidé de reporter l’application de cette réforme à l’année suivante.

Les travaux entrepris cet été sont maintenant terminés avec la réfection du trottoir en bas du mur qui avait été rebâti cet été. D’autres travaux concernant la toiture et les façades sont à l’étude avec la CdC


Ce dernier trimestre a été bien occupé pour l’école: Sur le programme habituel s’est greffé un nombre d’activités fort diverses qui ont renforcé le travail fait en classe.

 

Un des thèmes sur lesquels les enfants ont été sensibilisés est le tri des déchets qui s’est concrétisé par une visite au SMD3 pour les grands et une intervention d’une animatrice à l’école le 25 juin. Ceci a débouché sur un défilé de mode pour le moins inhabituel mais fort original à la Fête de l’école.

Ce jour là a aussi été l’occasion de remettre des fleurs de la part de la commune et de l’Amicale Laïque à toute l’équipe qui encadre l’école, enseignantes et autre personnel pour les remercier de tout leur travail au cours de l’année. Cela a aussi été l’opportunité de féliciter la directrice pour la naissance de Léonie et de dire au revoir à Stéphanie Grobelny, mutée en Gironde, à Anne-Lise Dégardin, qui l’a remplacée durant son congé de maternité et à Catherine Alexandre, Assistante de Vie Scolaire dont le contrat se termine cet été

Les sorties de fin d'année à la Palmyre et à Rocamadour ont permis à tous d'apprécier les atouts de notre région sous tous ses aspects que ce soit l'appréciation de la nature ou du patrimoine culturel

Durant ce trimestre la réflexion et le travail concernant les réformes des rythmes scolaires se sont poursuivis : les parents ont été consultés afin d’anticiper les problèmes pratiques qui risquent de se poser avec l’adoption des nouvelles mesures à la rentrée 2014.

Des travaux importants sur la toiture et le revêtement des murs, financés par la Communauté de Communes, sont prévus cet été.

Nous souhaitons à tous de bonnes vacances avant la rentrée au 3 septembre