Saint-Privat-des-Prés commune déléguée


bibliothéque

La bibliothèque (située dans le même bâtiment que le musée du Patrimoine en Miniature) 

ouverture

 

 le Mardi  de 16h à 18h

 

et le samedi de 10h à 12h

 

 

 

ouverture possible à la demande

 

(s'adresser aux bénévoles présents sur cette période)

 

 

L'inscription est gratuite

Il vous est possible d'emprunter 4 livres pour une période de 15 jours (renouvelable). Nous vous proposons tout un éventail d'ouvrages pour adultes et pour enfants.

Le renouvellement des livres ne se fait plus par le Bibliobus, mais par quelques  bénévoles qui se déplacent à la BDP à Périgueux pour renouveler les livres et que de ce fait le choix des livres empruntés est bien amélioré.

La restauration des livres donnés se fait toujours à la mairie les Mardis à partir de 14 heures. Se renseigner auprès des bénévoles.

 

 

 

Le renouveau de la bibliothèque (été 2014)

 

 L’objectif est de rendre la bibliothèque plus accueillante et organiser par la suite des projets et animations en lien avec l’école, avec les bébés lecteurs, avec les anglophones …

 

 Pour la rendre plus attractive, les peintures ont été refaites cet été avec un choix de couleurs plus gaies. Son mobilier va être changé et rénové et sera ainsi mieux adapté au public qui la fréquente.

 

Une rencontre a eu lieu en juin avec la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt de la Dordogne) qui soutient notre projet et le subventionnera pour le mobilier.

 

 Un nouveau système de chauffage est à l'étude et une nouvelle chaudière électrique va être installée…

 

 Le public est pour l'essentiel les enfants de l’école, il y a aussi quelques adultes, adhérents fidèles.

 

Une liaison est en train de s'établir avec les enseignantes de l'école afin d’approvisionner  la bibliothèque de livres et documents divers dont elles ont besoin pour leur enseignement. Une réflexion est également menée afin de prévoir d'éventuelles plages d'ouverture nouvelles correspondant aux aménagements des nouveaux rythmes scolaires. 

 

 Une réorganisation aussi concernant  la diversité des choix des documents fournis par la BDP afin de toucher un plus large public (Anglophones, bébés lecteurs, adolescents ainsi que nos aînés).

 

 Des projets d’animations :

 

La bibliothèque peut être également un lieu d'animations diverses dont les thèmes intéresseraient les bébés lecteurs, les enfants, mais aussi, pourquoi pas les adultes.

 

Il serait souhaitable également qu'il y ait au moins un ordinateur avec accès internet pour compléter l'équipement.

 

Vos idées nous intéressent.

 

 Cependant toute cette mise en place nécessite l'intervention de bénévoles pour assurer cette organisation ainsi que des plages d'ouverture suffisantes selon les besoins.

 

Il est évident que ce "renouveau" s'effectuera progressivement, en fonction des possibilités financières et d'organisation.

 

Il y a déjà une équipe de bénévoles qui fonctionne bien depuis de nombreuses années, qui se renouvelle au fur et à mesure et dont le but commun est l'amélioration du fonctionnement et du rayonnement de notre bibliothèque.

 

Merci aux bénévoles, merci à Michel Albert, Yvonne Airault, Ginette Devert, Monique Dupuy, Marie-Thérèse Garcelon, Françoise Pichot, Agnès Signac, Chantal Faure, Corinne Belmonte, Sophie Belay…

 

Ces bénévoles sont encadrés par Monique Dupuy et les projets de ce renouveau sont soutenus et discutés par l’ensemble du conseil municipal.

 

 

Il vous est possible de commander un ouvrage spécifique par le biais de la BDP (Bibliothèque De Prêt) de la Dordogne. Vous pouvez utiliser le lien ci-dessous pour visualiser le catalogue

Documents joints

Télécharger
Permanences bibliothèque.pdf
Document Adobe Acrobat 88.0 KB

LIENS :

www.bdp24.net

 

Télécharger
Permanences bibliothèque novembre 2016.p
Document Adobe Acrobat 88.7 KB