Saint-Privat-des-Prés commune déléguée de Saint-Privat-en-Périgord


 

 

 Le centre du village et la rue principale, récemment aménagés, donnent du caractère à ce petit village situé entre Saint-Aulaye et Ribérac. Un centre bourg vivant qui met en valeur son passé tout en regardant vers l’avenir.

Le cœur du village avec ses monuments : église romane  du XIème fortifiée et sa magnifique façade avec portail à voussures et série de modillons du XI constitue le plus bel élément architectural du village, le château avec son porche et pigeonnier du XVIIème, la maison forte appelée également prieuré date du XIIème est visible de la place de la mairie. Ce passé historique s’insère dans un bel ensemble de bâtiments.

On peut également y visiter deux musées originaux. Le « musée de la vie au village  » évocation de la vie d'autrefois dans les villages du Périgord : une école ancienne, des ateliers d'artisans, une épicerie, une collection d'objets illustrant nos campagnes d'antan de 1850 à 1950. Il permet aux anciens de se replonger dans les souvenirs du passé et aux « jeunes » de découvrir une façon de vivre bien différente que celle qu’ils connaissent maintenant.

Le « musée du patrimoine en miniature » où sont exposées, des reproductions de châteaux, cathédrales et du phare de Cordouan au 1 centième, réalisées par M. Nicolas.

Le bourg conserve son ancien lavoir communal, restauré et toujours en eau, il témoigne des pratiques ménagères d’autrefois.

Un détour touristique unique avec ses monuments, ses musées, des hébergements de qualité dont certains avec une grande capacité d’accueil, des démonstrations de ferronnerie d’art au Château de la Mothe, du tourisme équestre avec l’association Aux Equins d’Astari qui propose divers activités autour du cheval (balade à cheval et en attelage, cours, mariage en calèche…).

Un village avec un tissu associatif important, composé d’une dizaine d’associations qui l’animent tout au long de l’année et démontre le dynamisme de la commune.

Un village vivant qui propose de nombreux services à ses habitants : commerces (épicerie, boucherie, pépinière), entreprises (terrassement, ingénierie), artisans (peintre, ferronnier d’art…) école maternelle et élémentaire, agence postale, bibliothèque, médecin.

Le Centre Hospitalier LA MEYNARDIE établissement public de santé interdépartemental (Dordogne/Gironde) est situé, dans le nord-ouest du département de la Dordogne, en limite des départements de la Gironde, de la Charente et de la Charente Maritime sur la commune de Saint Privat des Prés. Près de 200 salariés y travaillent.

Saint Privat des Prés, un village où il fait bon y vivre, car il y règne une ambiance toute particulière, où amitié rythme avec convivialité.

 

L'église de Saint-Privat-des-Prés