FESTALEMPS      commune déléguée de Saint-Privat-en-Périgord


Le nom du village apparaît au XIIIe siècle dans un pouillé,  sous la forme « FESTELENSIS », puis devient en 1382 « FESTELENXS » et « FESTELENS » en 1512. Ce mot provient d’un nom propre d’origine germanique, « FASTILA »

La commune de Festalemps au nord-est du pays de Saint Aulaye se situe dans la vallée de la Rizonne au sein de la région forestière  périgourdine de la Double. Le village s’étend sur plus de 12 km carré. La population actuelle est de 270 habitants.

Plusieurs associations dynamiques animent et entretiennent les échanges et la convivialité.

Les traditions y sont cultivées comme l’élection annuelle d’une rosière, chargée d’entretenir le tombeau d’une famille bienfaitrice et de sonner les avents de Noel à l’aide de la cloche Amélie.

La municipalité valorise régulièrement son patrimoine : restauration des  4 lavoirs, de l’harmonium de l’église de 1884 et d’un missel datant de 1777.

Un intérêt particulier est porté sur l’église inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Elle abrite de nombreux objets classés : retable, statues, ciboire. Son clocher est doté de l’une des plus ancienne cloche d’Aquitaine « Amélie » fondue en 1512 et dont la commune n’a pas oublié de fêter les 500 ans.

Il fait bon vivre à Festalemps, au cœur de ses sentiers de randonnées, ses hameaux dispersés, ses lavoirs, ses croix.

2016 voit l’inauguration d’une maison d’accueil destinée à recevoir des personnes âgées qui pourront ainsi continuer à résider dans leur commune, assistées pour cela par une famille d’accueil.

L'église

La tradition veut que  chaque soir à 20 heures, la semaine précédant Noël, les habitants soient appelés à venir partager un moment de convivialité autour du verre de l'amitié après avoir sollicité la vieille cloche "AMELIE" pendant une demi-heure.