Saint-Privat-des-Prés


Information générale

Rassemblement républicain dimanche 11 janvier 2015

Rassemblement républicain dimanche 11 janvier

Dimanche 11 janvier, comme dans beaucoup de villages et de grandes villes, Saint Privat a fait partie de la longue liste de tous les rassemblements de cette journée.

Le maire, Pascale Roussie Nadal avec ses conseillers, a mobilisé son village pour un grand rassemblement républicain en hommage aux 17 victimes suivi d’une marche silencieuse.

Une forte mobilisation avec plus de 150 personnes venues du village mais aussi de beaucoup de communes voisines.

Un rassemblement soutenu par les maires des communes de Saint Antoine Cumond, Festalemps et Servanches qui sont venus à Saint Privat des Prés auprès de Pascale Roussie Nadal arborant tous les 4 leurs écharpes tricolores, l’un des symboles de notre république.

Beaucoup d’enfants de l’école étaient présents et avaient confectionné leurs affiches « je suis différent, je suis unique mais je suis un citoyen du monde comme vous », « je vis dans un pays libre de pensées et d’expressions » sans oublier « je suis charlie » et « et tous les autres ». Beaucoup d’émotions pour cette marche pour l’histoire.

Au retour de la marche, la municipalité a offert et partagé avec toute cette foule la galette et des rafraichissements.

Diaporama

Bientôt 16 ans... Pensez au recencement

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie leur domicile ou sur le site internet http://www.mon-service-public.fr en se créant un espace personnel.

 

Cette démarche doit s’effectuer le mois de votre seizième anniversaire et dans les trois mois suivants.

  

A l’issue de cette démarche, la mairie vous remettra une attestation de recensement que vous devez impérativement conserver précieusement dans l’attente de votre convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

Cette attestation vous sera réclamée, notamment, lors de l’inscription à la conduite accompagnée ou de tous examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.        

Cette démarche citoyenne permet l’insertion systématique sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans. 

 recensement jeunes

Pour toutes questions vous pouvez prendre contact avec le :

 

 Centre du Service National

 

88, rue du Pont Saint Martial

87000 LIMOGES

Téléphone pour les administrés : 05.55.12.69.92 pour les départements 23 et 24

 Email : csn-limoges.jdc.fct@intradef.gouv.fr

 

 Ou consulter le site internet :

 http://www.defense.gouv.fr (rubrique JDC)

Nouveau

Afin d’accompagner les 780 000 jeunes qui effectuent chaque année leur Journée défense et citoyenneté (JDC), la direction du service national lance son application pour Smartphone destinées à faciliter les démarches et donner des informations utiles aux jeunes appelés qui vont, ou qui auront réalisé leur JDC.

(voir document en pièce jointe)

Diaporama

Opération collective de réduction de la pollution des activités de peinture en bâtiment

Un contrat-cadre est mis en place sur notre territoire avec la CAPEB (Confédération de l'Artisanant et des Petites Entreprises du Bâtiment) et la FFB (Fédération Françiase du Bâtiment) pour lutter contre les pollutions générées par les entreprises de peinture en bâtiment.

Ces entreprises représentent un enjeu important pour la protection de l'environnement compte-tenu de l'utilisation de produits toxiques.

Il s'agit d'accompagner chacune d'entre-elles vers une meilleure maîtrise des rejets polluants liquides (solvants...) et solides (déchets de peintures, chiffons souillés...).

Concrètement, les entreprise vont s'équiper de stations de nettoyage de matériel (abattement de pollution de l'ordre de 90%) et faire gérer leures déchets dangereux par des opérateurs conventionnés.

Les entreprises qui réalisent ces investissements de dépollution devront, lorsqu'elles sont raccordées au réseau d'assainissement, régulariser leur autorisation de déversement signée à la mairie.